
Articles du blogue
Article 2 : l’Inconscient
L’inconscient serait tout ce dont nous n’avons pas encore conscience, comme de l’information stockée qui s’exprime librement pour que nous puissions fonctionner au quotidien. Cet automate intérieur, omniprésent, va diriger nos pensées, émotions et actions. Selon le vécu de la personne, l’inconscient a encodé des programmes qui s’exprimeront en fonction d’une situation pour apporter la meilleure réponse possible. Nous ne choisissons pas d’activer consciemment tel ou tel programme, car l’inconscient fonctionne comme un robot. Il active de lui- même les programmes qu’il possède dans sa base de données pour fournir une réponse qui privilégie d’abord notre survie, ensuite le plaisir et enfin la facilité. L’inconscient n’a pas d’intention, il réagit sans porter de jugements de bien ou de mal, de bon ou de pas bon, de gentil-méchant, il n’a pas de dualité.
L’inconscient ne peut pas créer seul de nouveaux programmes et donc de nouvelles réponses. C’est pour cela que nous travaillons avec la Conscience pour soigner l‘Inconscient, car ce dernier est réactif et non proactif. Quand la personne se retrouve bloquée dans sa vie c’est que peut-être son inconscient n’a pas encore le programme lui permettant de fournir une réponse adaptée. L’inconscient ne peut faire qu’avec ce qu’il possède. L’aide d’un thérapeute pourra alors ajouter ou modifier le programme pour faire grandir ce que l’on est. L’inconscient va s’exprimer en hypnose par des émotions, sons, couleurs, sensations, c’est de langage de l’enfance, son vocabulaire est symbolique (cerveau droit). L’inconscient se divise en 3 strates qui permettront de cibler l’origine de nos difficultés :
- La strate 1, associée à la zone du cerveau reptilien, gère le corps et ses automatismes. La majorité de nos difficultés (besoin de sécurité, nos peurs, etc.) provient de cette première strate qui est reliée à notre instinct de survie. Le ventre est le siège symbolique de cette strate 1 et peut accueillir plusieurs symptômes comme le manque d’estime de soi, les compulsions alimentaires ou encore les angoisses.
- La strate 2, associée à la zone du cerveau limbique, comprend nos émotions et les réactions qui ne proviennent pas de l’instinct de survie (Strate 1). La poitrine est le siège symbolique de nos émotions, car c’est le cœur qui parle. Plusieurs symptômes peuvent y être reliés comme les maladies de peau, les crises de panique, phobies, etc.
- La strate 3, associée à notre plus jeune cerveau appelé le néocortex, décode notre réalité en sollicitant nos capacités (lire, écrire, compter, etc.) pour la comprendre. La tête en est le siège symbolique. Plusieurs symptômes peuvent y être reliés comme des troubles obsessionnels compulsifs, migraines, etc.
