
Articles du blogue
Article 3 : l’enfant intérieur
L’enfant intérieur, une facette de notre personnalité que j’aime particulièrement. En hypnose humaniste, il est possible d’ouvrir le dialogue avec notre enfant intérieur pour lui apporter ce dont il a besoin.
L’enfant intérieur est la source de notre bonheur, de notre joie de vivre, de notre légèreté. Notre enfant intérieur rassemble tous les souvenirs en lien avec ce que nous avons appris sur ce qu’était un enfant par l’éducation, télévision, environnement social… mais aussi tous les souvenirs de notre enfance stockés dans notre inconscient.
Aller à la rencontre de notre enfant intérieur c’est comme aller à la rencontre de nos blessures qui nous éloignent de la jovialité, de l’insouciance, de la pleine santé, du bonheur. Nous pouvons avoir en général 1 blessure principale et 2 blessures secondaires parmi les 9 blessures intérieures que nous identifions en hypnose humaniste (maltraitance, abandon, non-reconnaissance, rejet, trahison, injustice, enfant-roi, enfant sorcier, humiliation).
Une blessure peut être :
- Rejouer : continuer à la subir inconsciemment (victime)
- Refouler : s’opposer à elle, ne pas la voir (déni, bourreau en prenant le rôle de celui qui nous a blessé)
- Sublimer : l’utiliser pour développer des qualités qu’il sera possible de mettre au service des autres
Un enfant intérieur blessé peut manifester différentes réactions une fois adulte (quelques exemples) :
- Avoir des colères explosives, bouder
- Ignorer les personnes avec lesquelles nous avons des désaccords
- Exiger que l’autre nourrisse nos besoins sans tenir compte des siens
- Ressentir un manque de légèreté, d’amusement et de joie
- Manque de sécurité intérieure
- Besoin de validation par autrui
- Se sentir mal-aimé(e) et transparent(e) aux yeux du monde
- Avoir des difficultés à prendre sa place
- Rejouer les mêmes comportements qui nous rendent malheureux par besoin de reconnaissance, de justice, d’acceptation par autrui etc.
Nous avons tous des blessures intérieures à différents degrés. Il ne s’agit pas de se juger mais plutôt de les sublimer pour qu’elles aient un impact positif dans notre vie.
